« Le tour cycliste autour du monde » : 2e place du classement mondial grâce à vous !

0

La Journée Mondiale de Prévention du Suicide 2016 en Polynésie française : le «  tour cycliste autour du monde » atteint la deuxième place au niveau mondial en terme de kilomètres parcourus.

Le dimanche 11 septembre 2016, l’association SOS Suicide et l’association Pirae cyclisme ont organisé la manifestation « Un tour cycliste autour du monde ». Il s’agit d’un événement annuel organisé, dans le monde entier, par l’Association Internationale de Prévention du Suicide (AIPS) , en lien avec l’OMS, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide (JMPS), le 10 septembre. Cet événement cycliste symbolise l’union de personnes du monde entier, issues de tous les secteurs de la société, qui se mobilisent afin de sensibiliser la population sur la question du suicide dans leur propre pays et dans la communauté internationale à travers des manifestations cyclistes individuelles et collectives.

C’est le quatrième événement annuel de ce type. Cette année, les distances totales atteintes étaient plus de trois fois la circonférence du globe, avec 138 125 km !En Polynésie française, la manifestation a été une réussite avec un total de Kilomètres,  23 000 km avec 200 participants, qui place Tahiti au premier rang mondial par tête d’habitant, en en valeur absolue deuxième juste derrière Taiwan (cf. tableau joint). Bora Bora a également participé avec une dizaine de personne.
Cette manifestation de sensibilisation à la prévention du suicide dont le thème était « être connecté, communiquer, prendre soin » est donc un grand succès. Les deux associations tiennent à remercier vivement  tous les participants qui ont pédalé les 114 km du tour de Tahiti jusqu’au bout, malgré le vent contraire de l’arrivée, et qui ont délivré ce message : « devant les difficultés de la vie, c’est comme en vélo, il faut de l’endurance et de la pugnacité,  celui qui s’arrête de pédaler ne tombe pas s’il est entouré,  un deuxième soufflé peut conduire à une deuxième vie…»

L’association remercie aussi les fidèles partenaires de cette édition, en particulier la mairie de Pirae, qui seront sans nul doute présents lors de la journée mondiale 2017, mais aussi de la Journée Nationale de Prévention du Suicide du 5 février 2017 : Air Tahiti Nui, Pacific Cycle, Fédération Tahitienne de Cyclisme, Fenua Ma-TEP, Sunzil, Mc Donalds, Hôtels Sofitel, Spa des hôtels Sofitel et Intercontinental … L’association SOS Suicide remercie également à cette occasion les partenaires institutionnels que sont le Ministère de la Santé et la CPS pour leur soutien à nos actions, la ligne de crise (444 767, 87 20 25 23 et 89 20 25 23), le centre de Prévention du Suicide de Punaauia (hébergé au dispensaire de Punaauia) grâce au soutien de la Mairie de Punaauia et les dispositifs de prévention mis en place grâce à la Fondation de France. Enfin le Fonds Pacifique de l’Etat permet de partager avec les pays de la région des connaissances épidémiologiques sur les facteurs de risque et de protection et les stratégies de prévention.

Prochain rendez vous de l’association SOS Suicide à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale:  une conférence le samedi 15 octobre 2016 de 10h30 à midi au restaurant du Musée Gauguin « Gauguin, sa vie,  son œuvre, son combat contre le suicide par la peinture…. » (inscription auprès de l’association : sossuicide@mail.pf )

Ecrire un commentaire